750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles en émoi
Papilles en émoi
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 806
16 janvier 2012

crème renversée au caramel

Ces délicieuses petites crèmes renversées sont bien meilleures que celles du commerce et elles sont très faciles à réaliser.


100_8935



INGREDIENTS (pour 8 ramequins)

Crème
- 1 l de lait
- 6 gros oeufs
- 120 g de sucre 
- 2 gousses de vanille

Caramel
- 200 g de sucre
- 5 cl d'eau

REALISATION

- Préparer un caramel dans une casserole à fond épais avec 200 g de sucre et 1/4 de verre d'eau : faire chauffer à feu vif puis dès l'ébullition baisser le feu et faire frémir jusqu'à ce que le sucre blondisse. Dès que le caramel est blond, arrêter sa cuisson en trempant la casserole quelques secondes dans l'eau froide.
- Verser et étaler le caramel dans les moules en tournant le caramel encore liquide sur le fond et les parois des ramequins.
- Fendre les gousses de vanille dans leur longueur, gratter les graines et les mettre dans le lait.
- Faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais. Arrêter la cuisson dès que le lait commence à frémir (le lait ne doit pas bouillir) et laisser infuser 30 minutes.  
- Fouetter les œufs avec le sucre sans faire mousser le mélange et y ajouter le lait tiède.
- Filtrer et verser cette préparation dans les ramequins.
- Placer les ramequins dans un plat allant au four et rempli d'eau au 3/4.
- Les faire cuire pendant 1 heure au bain marie à th 150°. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans une crème : la lame doit ressortir sèche.
- Laisser bien refroidir puis les mettre au réfrigérateur.
- Les démouler avant de servir en passant un couteau fin tout autour des crèmes avant de les retourner sur une assiette.

 papilles_en__moi

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est vrai que c'est meilleur fait maison! comme tout d'ailleurs
M
J'adore j'ai trop envie de tester<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente :http://easycook.forumsgratuits.fr/
M
Très appétissant cette petite crème renversée =)
S
Kikou ma Copinette,<br /> <br /> Je viens sur la pointe des pieds<br /> <br /> et bien emmitouflée te souhaiter<br /> <br /> une très bonne journée.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Ici<br /> <br /> températures négative le matin (-5)<br /> <br /> Je préfère cela à la flotte.<br /> <br /> Super la recette je vais l'essayer<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mimi
Publicité